Caisse enregistreuse NF525 : LEO2, 1er logiciel certifié

La Société

La société Atoo vient d’obtenir la première certification NF525 pour son logiciel d’encaissement, LEO2.

 

 

« Cette certification prouve que le système d'encaissement utilisé par le commerçant dispose des fonctions réglementaires à la comptabilité informatisée et respecte les exigences de sécurité attendues par les services fiscaux », explique Christian Coquidé, dirigeant de la société.

Logiciel sécurisé : traçabilité des opérations 
et sécurisation des données

En juin 2014, Infocert, en collaboration avec l'Acédise*, entre autres, établit la norme NF525 pour répondre à différentes mises en cause des systèmes d'encaissement : sécurité faillible et utilisation frauduleuse des moyens d'encaissement en attaquant la base de données contenant les historiques.

Infocert pour certifier les systèmes de caisse s’assure notamment de l’enregistrement des données d’encaissement et des sauvegardes ; de la gestion de la traçabilité des événements et des changements éventuels ; de la sécurisation des enregistrements des données d’encaissements ; de la signature électronique des documents.
D’un point de vue comptable : les formats des données de gestion d’encaissement et la restitution des données d’encaissement sont certifiés.

Une loi à l'étude

Pour le moment, la norme NF525 n’est pas obligatoire, mais une loi est à l’étude (ndlr : La loi concernant les caisses enregistreuses et la NF525 a été publiée en décembre 2015). Cette certification donne en attendant aux comptables et aux experts-comptables l’assurance que les données comptables ont atteint un niveau de sécurité maximale et que le commerçant ne fraude pas.
 
*Association professionnelle regroupant les constructeurs, les éditeurs et les distributeurs de système d’encaissement.

À propos d’Atoo

La société Atoo, créée en 2002, équipe les restaurateurs, les boulangers et les autres commerces de détail en logiciels d’encaissement. 11 000 sociétés utilisent son logiciel LEO2 quotidiennement. Son chiffre d’affaires s’élève à presque 2 M€.

> Téléchargez le Communiqué de presse.
> Téléchargez le dossier de presse.

VIDEOS

L'apport de LEO2 aux restaurateurs
LEO2 au restaurant
LEO2 et son monnayeur sécurisé pour les boulangers
Boulangerie, le logiciel de caisse LEO2
et son monnayeur
Les points forts du logiciel LEO2
LEO2, les points forts
Gestion optimisée d'un superette avec LEO2
LEO2, la surface alimentaire maîtrisée

CONTACT

ATOO Sarl est éditrice de LEO2
Pour nous joindre : atoo@orange.fr

LOGO ATOO